• Lundi 12 avril – Apatou – première journée d’animation

    Bon ben je n’ai pas pu poster mon article hier car il n’y avait plus de courant dans la région ! Donc plus d’internet non plus. Mais c’est revenu aujourd’hui. J’espère que le cybercafé sera ouvert ! Avant de commencer à parler travail, je tiens à faire un petit mot sur le pak (orthographe ?…), que j’ai goûté hier soir (un dérivé d’agouti, un rongeur guyanais), et c’est délicieux ! Merci Harold et Lorenzo. Un petit mot aussi sur le rhum et ses coutumes : la première, à l’ouverture de la bouteille (deposer le bouchon à terre et de le briser (bon, ben maintenant, va falloir finir la bouteille hein), la seconde sur la question du Service : « Tuer to kô to mem ! » (Tue ton corps toi-même… en gros t’as qu’à te servir).

    Par contre je tiens aussi à citer le bois qui pue, « bois caca », un bois local avec de jolies formes (épaisseurs, comme des vaguelettes), mais qui dégage une forte odeur de pieds de militaires en mission … et qui sert de poteaux à notre terrasse déjeuner.

    Bon, mais le lieu est super, il faut pas s’arrêter à ça, baignades tous les jours, beau temps, travail en musiques et journées agréables. Le lieu étant extrêmement bien situé sur la toute nouvelle route et le gérant voyant les choses venir, nous pouvons imaginer à ce lieu le bel avenir touristique qui l’attend. Il nous parle déjà des canoës à acquérir pour mettre à disposition de ses invités, cannes à pêche, creusage du sol pour créer une petite plage, ventilateurs, etcetera Enfin, ce matin j’ai ouvert les yeux et … elle était là …

     

    cette charmante dame verte … le nom créole signifie « cheval à Bon Dieu », j’étais un peu étonnée tout de même au réveil … je me suis rarement levée aussi vite, mais bon, elle ne me gêne pas vraiment. Je verrai si elle est encore là ce soir.
    Voir taille réelle

     

     

     

     

    Je réalise m’être déjà habituée à ce beau pays qui fourmille de vie, les paysages de forêts et la terre rouge, les carbets, la Poste … tout m’est devenu familier. Et j’ai la chance de rester encore deux semaines dans cet endroit (et ses environs) avant de partir sur le fleuve. Dommage que le cybercafé soit toujours fermé.

     

     

     

    Nos premières animations ? Super bien passé. La toute première était une classe qui avait déjà bossé sur le sujet avant notre arrivée et c’était donc très sympa. Ensuite j’ai découvert un peu plus les enfants guyanais, qui sont plus « dynamiques » que ceux de métropole et parlent en plusieurs langues pendant l’animation … j’essaie de suivre mais avec l’animation à assurer et le fait qu’on parle français entre nous, je ne peux pas me concentrer sur ce qu’ils disent. Les plus jeunes ont vraiment du mal à tenir en place ! Beaucoup n’hésitent pas à s’étaler et s’endormir sur leur table… Il faut dire qu’ici il faut condenser une journée d’école sur seulement la matinée (l’après-midi, la chaleur est insupportable en fait). Les enfants commencent donc les cours à 7h du mat et terminent vers midi ou 13h, sans interruption dans le travail, juste quelques récréations de dix minutes (3 ou 4). Pas de pause déjeuner non plus, juste les petits sandwichs ou biscuits que les parents ont préparé en cas de petite faim. Nous, l’après-midi, on enchaîne sur les réassortiments de matériel, rencontres Maires et Directeurs d’Ecole, ou sinon on va faire des animations avec les jeunes du collège (on commence demain, notez qu’il n’y a qu’un seul collège dans la commune, on va donc y passer assez souvent).

     

     

    Voilà, je ne sais plus quoi dire moi !

    A la prochaine ! Ah si : Shlibi chwiti ! (Bonne nuit !!!!:)


  • Commentaires

    1
    manou
    Dimanche 18 Avril 2010 à 16:50
    bravo pour tes photos, elles me font envie. J'ai pas pu te faire signe plus tôt, à Mars pas adsl. Je profite d'un saut à Lyon pour te faire un petit coucou.
    Bisous
    Marie Noelle
    2
    titi002 Profil de titi002
    Samedi 24 Avril 2010 à 04:20
    ah ah ! alors Apatou est plus avancé que Mars ! .... moué... bon, bref, qu'à cela ne tienne, le voyage est superbe ! Des bises aux Lyonnais et gros zibous à toi !!! Merci :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :