• Mardi 11 mai - Vendredi 21 mai : en partie sur Cayenne

    Cayenne et ses environs :

    Dès lundi 10 mai, me voilà donc installée à Cayenne chez Florian, un ami d'ami qui m'accueille à bras ouverts.

    C'est la magie du Pouvoir Geek ou comment un jeu en ligne peut rapprocher des gens de tous horizons. RG et Florian ne se sont donc jamais rencontrés, mais c'est sans crainte que je débarque chez les parents de Florian, au "Lotissement Espace" (non mais faut le faire, quand même ! ;).

    Et je dois avant toute chose remercier Florian et ses parents, Valérie et David, qui ont tous les trois été d'une générosité et d'une gentillesse indescriptibles !

    Ils m'ont accompagné dans tellement d'endroits qu'il serait difficile de faire la liste. Donc, je vais juste en citer quelques-uns :)

    D'abord, je dois parler des plages sublimes de Guyane, obligé ! Tellement belles que j'ai préféré ne pas faire de photo !! Ben oui, sinon l'an prochain, c'est rempli comme la Côte d'Azur... Alors que là, c'est le bonheur sur chacune de ces plages géantes, il y a trois petits groupes de personnes, au maximum. J'imagine déjà des concerts en plein air ... waouhhh ... non j'ai rien dit ! Oubliez ! Non en vrai elles sont toutes moches les plages, y'a même de la mousse sur le bord, de la mousse comme dans la machine à laver, à cause des produits qu'y a dans l'océan ... Faut pas y aller !

    En plus, sur la page de Rémire, Washington vous surveille... oui... FBI, j'écoute ! ?

    (en fait c'est juste un SDF qui squatte l'ancienne discothèque de la plage où graffeurs et autres passants laissent leurs empreintes... je vous conseille le détour... mais j'avais même pas de peinture !! Pas pu laisser ma marque... Pas trop grave, non plus.)

    On a aussi fait une petite promenade sur la colline de Montabo, j'ai pu voir de plus près la "mangrove" (marais de végétaux ligneux aux racines plongeantes) qui fixe les vases et qui "filtre" l'eau qui descend dans les nappes phréatiques.

    J'ai pu récupérer (pour ma collec) une pierre avec une racine d'arbre fossilisée, trop belle !

    Sinon, pendant que j'étais là, Florian a eu 20/20 à son bac kayak ! Joli ! Hé Fabien ; tu fais moins le malin avec ton bac pirogue, maintenant !! ;)

    On a aussi été voir "L'immortel", histoire de vérifier que "le sang versé ne sèche jamais".

    Avec Valérie, on est partie un soir voir à nouveau des tortues pondre ! Cette fois-ci, j'ai vu des tortues luths !! (voir dossier photos 11 - 23 mai) Trop bien ! Les tortues luths sont beaucoup plus grosses que les autres, elles font presque 2 mètres, en tout cas bien plus longues que mon mètre 60 ! (je sais je me suis allongée à côté pour voir si je dépassais... ben non, c'était elle !)

    On en a vu deux sur la première plage puis cinq ou six sur la plage des Salines ! J'ai pu en caresser une que j'ai raccompagné jusqu'à la mer, facilitant sa descente en étalant le sable devant elle. Leur carapace est en fait une peau de cuir et non pas une carapace dure comme les tortues vertes... oh, c'était trop chouette !

    J'ai voulu faire un petit tour de Cayenne Centre et ai atterri place de Grenoble, puis j'ai été au Musée des Culture Guyanaises (j'ai un peu envie de dire "évidemment" ;)
    Il n'est pas encore très avancé, mais il y a un peu de tout donc c'est un musée intéressant, je ne regrette pas. Et ils sont en train d'aggrandir les collections, ce qui est très bien.
    En plus, c'est très amusant car j'y ai été en même temps que les enfants d'Antecume Pata, qui étaient là en visite scolaire. Ces enfants appartiennent à un groupe très isolé ! Leur village est accessible uniquement sur arrêté préfectoral, comme toutes les zones dans la réserve (soit toute la moitié Sud de la Guyane) mais il faut aussi avoir l'autorisation exclusive du "chef" du village, Antecume (il faut savoir que la plupart des villes en Guyane portent des noms de personnes, généralement leur fondateur). Antecume est un blanc qui a rejoint les populations indigènes très tôt et a rapidement créé une zone qu'il veut en totale déconnexion avec les dangers de notre société moderne. Les enfants ont des vêtements modernes et le confort mais vivent de manière traditionnelle, apprenant les arts et rites de leurs ancêtres. Ils ont néanmoins école. (Et oui, on n'y échappe pas ! Même à Antecume Pata !) Bref, on m'avait dit que jamais je ne pourrai rencontrer les gens d'Antecume Pata, même si j'allais à l'entrée du village, Antecume n'accepterait sûrement pas de me laisser entrer, eh ben pas besoin !!! Ils sont venus à moi !!! hihihi ! Euh pour répondre à la question que certains sont sûrement en train de se poser, ben non ils n'avaient rien de particulier, c'était des jeunes .. comme des jeunes !
    Ils ont beaucoup rigolé car il y avait une vidéo dans le Musée avec un chant indigène, très sympa, très entraînant ... mais les paroles avaient l'air assez peu adaptées au contexte (une histoire de constipation a priori).

    J'ai aussi été visité la Cathédrale Saint Sauveur à Cayenne, jumelle de Saint Jean Baptiste de Grenelle, pas très loin de chez moi !


    Enfin, j'ai fait "quelques" courses, deux trois petits achats ... :) bon, mais l'artisanat local est fantastique ! ce serait dommage de se priver ! Et puis on a été au marché, ramené "quelques" fruits. Le marché de Cayenne est fascinant, il y a à peu près tout ce qui existe au monde comme fruits, les cultures locales rassemblant la culture des végétaux d'Amérique et d'Afrique mais aussi d'Asie, importés par les hmongs... et d'Europe bien sûr.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :