• Vendredi 23 avril - Dernière semaine à Apatou

    Je reprends ma petite semaine :

    Pour commencer, vendredi 16 avril, c’est le jour où j’ai pu accéder à Internet depuis ce cybercafé 100% parisien où je suis retournée aujourd’hui ! En arrivant, j’ai croisé un iguane qui faisait presque 1 mètre de long ! Pas eu le temps de faire de photo, la pauvre bête courait tant bien que mal (et ça valait le détour !!! il faut dire, ce n’est pas très pratique de courir quand on est un lézard géant !… j’ai appris par la suite que ça se mangeait très bien… bon, ben.. alors …. cours, iguane, cours !)

    J’ai eu ma première piqûre de fourmis rouges (j’ai eu bien d’autres par la suite), le défaut de marcher pieds nus pour faire ma lessive dans le fleuve. C’est étrange en fait, on dirait que la fourmi est encore en train de vous piquer plusieurs minutes après (genre dix – vingt minutes). J’ai enfin pu goûter l’agouti, super bon ! (sorte de rat local) J’ai goûté plein d’autres trucs aussi, depuis. Avant de partir sur mon week-end, je vous mets dans le dossier d’images « 16-23 avril » une photo d’un autel animiste qui se trouve à l’entrée de notre gîte.

    Le soir, nous sommes partis pour Mana, où vivent Claude et Eveline. Sur la route, nous avons croisé trois petits singes tamarins traversant la route par les fils électriques… Il y en a aussi qui passent dans les arbres près de notre gîte On a dormi chez Claude et Eveline vendredi 16 et dimanche 17, c’était fantastique (tout le confort moderne de votre appartement, en plus grand et avec terrasse et accès à la nature en direct, et plein de chats et d’animaux), je suis comme une princesse ici. Une princesse un peu boueuse d’avoir poussé la voiture embourbée en arrivant héhé, mais une princesse quand même.

    Et en cerise sur le gâteau, un papillon géant gardait ma chambre avec prestance, tandis que j’ai dû m’aplatir au sol pour laisser passer une splendide chauve-souris en allant chercher les cintres à vêtements pour la lessive (la machine à laver est réellement une des meilleures inventions humaines). Je vous laisse dans le dossier 16-23 avril une photo de Claude avec une autre chauve-souris(photo faite par Fabrice celle-là, à notre gîte).

    Et puis nous avons été à Mana, Awala Yalimapo, Acarouani, Javouhey et Saint Laurent du Maroni. On a vu les tortues vertes pondre sur la plage des Hattes (j’ai quelques photos de fesses de tortues si vous voulez voir… petits vicieux ! lol). Pas de tortue luth malheureusement… Il faudra que je revienne ! :)

    J’ai appris à reconnaître les palmiers… c’est pas encore ça ! awara, wasai, parépou, kumu, cocotiers … et les bananiers que je confonds toujours, pour l’instant.

    Seul défaut du séjour : la quantité de moustiques dans cette région qui est bien plus importante qu’à Apatou : 11 piqûres en 2 jours. Le dimanche soir, retour à Mawina Chuiti (notre gîte), mais je n’ai pas pu goûter du « jamais goûté », c’ est un poisson qui vit uniquement à l’embouchure des fleuves, très rare mais on en trouve justement ici, c’est très bon d’après mes collègues. Dès lundi, nouvelle découverte : un paresseux, vous le voyez porté par son « propriétaire » sur la photo (dossier 16-23 avril). Mardi, nous avons eu toute l’équipe du CNES et du Rectorat de Guyane, c’était du sérieux ! Et sincèrement, tout s’est très bien déroulé ! Tout le monde était content.

    Pour arriver à ce résultat, Fabrice a animé un concours endiablé de « robots martiens » tandis que Sylvain assurait sur la réalisation d’un système solaire avec la CLIS, qu’Eveline masterisait la construction de « fusées à eau » filmée par RFO et que Claude faisait des étincelles avec la construction de satellites pour les plus jeunes d’Apatou accompagnés des « officiels » qui ont mis la main à la pâte avec le sourire ! Des jeunes ont aussi lancé un ballon stratosphérique, c’était la première fois que certains habitants d’Apatou en voyaient, ils étaient fascinés, et nous bien contents de voir ça ! Et tout ça, lors d’une belle journée toute ensoleillée ! Idéal pour Mathilde, je l’espère. Journée magnifique qui bien sûr s’est soldée avec une panoplie fracassante de coups de soleil tout aussi magnifiques … Je n’avais jamais eu un pareil coup de soleil de ma vie. C’est horrible. Heureusement mes bracelets ont protégé mes mains et seule la zone entre le poignet et le coude est touchée. A propos de bracelets, leur nombre s’amenuise terriblement. Il ne me reste que 11 bracelets d’Ophélie, 7 bracelets d’Isabelle et 7 bracelets de Chrystèle (Chrystèle ! les bracelets en verre cassent beaucoup par ici, tu portes une caisse, tu pousses une voiture… et ainsi de suite. Heureusement que j’ai gardé un stock pour mon retour lol. Seuls les bleus et les verts survivent, pour l’instant… et ça fait tout juste deux semaines.) Ensuite, les animations ont continué, on s’est habitués à la petite vie d’Apatou et c’est un peu chez nous maintenant. Ça fait bizarre de devoir partir si vite (seulement deux semaines).

    Un matin en partant au boulot (à 7h du mat ici, midi chez vous), j'ai aussi eu le plaisir d'entendre JC et Fred annoncer le festival Jules Verne sur France Inter ! ça m'a donné l'impression soudaine d'être à quelques pas du Grand Rex, mon téléphone portable et mon trieur à la main, comme si Paris était la porte à coté, étrange sentiment. J'espère que tout s'est bien passé ?! Luke était au top ? Vous avez des photos de Nath en Leïa ?????? Allez, soyez sympas ! :) Bravo à vous pour ce beau festival et vive la Guyane :)

    J’espère qu’il y aura autant de lucioles autour de nous à Grand Santi qu’ici, car ces petites bêtes me font toujours sourire. Pour finir, trouvez-moi en France du Maaza tropical !!!! Comme on dit sur Facebook, « Je suis fan ! » (nectar d’ananas, pêche, banane et pomme… tout ce que j’aime !…) manque juste quelques fraises… je me console en pensant que vous mangez surtout les fraises OGM espagnoles pour l’instant…et que les meilleures fraises arriveront début juin… ben tiens ! pile quand je rentre !! La vie est bien faite quand même, hein ! Prochaine étape : Commune de Grand Santi, passages à Apaguy, Monfina et Grand Santi. Vraisemblablement, je ne pourrai plus communiquer avec vous avant le 7 mai ! Bonne quinzaine à tous !!!


  • Commentaires

    1
    Chrystele
    Samedi 24 Avril 2010 à 18:56
    Heureuse de savoir que les bracelets ont été utiles !
    Des bisous, et profite bien :-)
    Ch-
    2
    Papa
    Samedi 24 Avril 2010 à 23:30
    Merci de ces "chaudes" voire brûlantes nouvelles
    Belle collection de bêtes et bestioles ... mais pas d'ours blanc à redouter!

    Les photos ne sont pas encore dispos ? Remarque la dernière fois on a pu les voir que 2 jours après; sans doute les transferts internet!

    Fraiches et adoucissantes bises / Papa
    3
    Anne-Catherine
    Dimanche 25 Avril 2010 à 13:38
    Hey =)
    Je me suis dit qu'il serait temps que j'écrive aussi un commentaire faute de pouvoir s'envoyer des messages ! =)
    Je vois que tu passes de très bons moments en Guyane et que tu découvres plein de nouvelles choses. Profite bien de ton séjour et surtout reviens la tête pleine de souvenirs ce qui pour le moment est plus que le cas !
    Fais attention à toi. Plein de bisous :)
    4
    titi002 Profil de titi002
    Lundi 26 Avril 2010 à 02:20
    Merci ! oui c'est mieux de rester sur le blog, c'est le plus accessible pour moi :)
    je n'ai pas tous les soirs la chance de profiter d'un accès adsl (voir pas d'accès du tout parfois).
    nous sommes arrivés sur l'école d'Apagui aujourd'hui, sous des torrents d'eau (la saison des pluies est bien là). tout est trempé, rien n'a été épargné, mais pas grave, tout fonctionne encore bien ! et les gens sont super sympas, c'est le top ! on va dormir dans la bibliothèque de l'école lol. je passe de supers moments.
    je t'embrasse fort, j'attends de tes nouvelles, j'espère que tu vas bien, boulot, arsenal, ... etcetera
    le bonheur quoi
    plein de zibous ma belle !
    5
    titi002 Profil de titi002
    Lundi 26 Avril 2010 à 02:24
    Merci
    oui, désolée de ces problèmes informatiques, les photos sont seulement sur ton appareil pour l'instant, j'attends d'avoir le moyen de les mettre sur une clé usb pour qu'elles puissent être transférées. Il y a aussi parfois des erreurs de dates ou de contenus, je suis un peu à l'ouest faut dire !! hihi ;)

    tes bises sont bien arrivées : la pluie nous a tout couvert aujourd'hui, 4 heures de navigation sous la pluie, passage de "sauts" (des marches de roches que la pirogue doit "sauter" pour passer), j'ai eu bien frais !!! héhé

    Pour les photos il en manque encore du blog précédent. La mise en page n'est pas toujours conservée aussi, entre ce que je mets sur la clé et ce qui sort. Bon, on fait ce qu'on peut, on s'arrange, heureusement y'a toujours tout plein de gens sympas autour de nous ce qui facilite tellement les choses !

    pas d'ours blancs ! quelques serpents aperçus pendant le trajet. un était aussi gros que le tronc d'arbre qu'il entourait (couleur rouge orangé, très beau)

    à bientot en juin !
    6
    titi002 Profil de titi002
    Lundi 26 Avril 2010 à 02:24
    Merci
    oui, désolée de ces problèmes informatiques, les photos sont seulement sur ton appareil pour l'instant, j'attends d'avoir le moyen de les mettre sur une clé usb pour qu'elles puissent être transférées. Il y a aussi parfois des erreurs de dates ou de contenus, je suis un peu à l'ouest faut dire !! hihi ;)

    tes bises sont bien arrivées : la pluie nous a tout couvert aujourd'hui, 4 heures de navigation sous la pluie, passage de "sauts" (des marches de roches que la pirogue doit "sauter" pour passer), j'ai eu bien frais !!! héhé

    Pour les photos il en manque encore du blog précédent. La mise en page n'est pas toujours conservée aussi, entre ce que je mets sur la clé et ce qui sort. Bon, on fait ce qu'on peut, on s'arrange, heureusement y'a toujours tout plein de gens sympas autour de nous ce qui facilite tellement les choses !

    pas d'ours blancs ! quelques serpents aperçus pendant le trajet. un était aussi gros que le tronc d'arbre qu'il entourait (couleur rouge orangé, très beau)

    à bientot en juin !
    7
    titi002 Profil de titi002
    Lundi 26 Avril 2010 à 02:25
    Merci :)
    Gros zibouuuuuuXOXOXOXOXOXOXOXOXO !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :