• Vendredi 7 au lundi 10 mai - en transit

    Transition mission - tourisme : d'Apatou à Cayenne...


    Vendredi 7 mai et Samedi 8 mai – Apatou – inventaire et bilans


    Après quelques heures de pirogue, nous revoici donc à Apatou. Je suis très fière de trouver un bosquet d’arbres familier, preuve que je commence à savoir me repérer dans cette partie de Guyane (le Maroni). Sur le littoral, c’est très différent : beaucoup plus de bâtiments, de panneaux, de magasins ...

    C’est un plaisir de retrouver le gîte de Mawina Chuiti, que je vous conseille fortement !

    Nous faisons l’inventaire du matériel et écrivons les bilans de la mission. Nous repassons aussi au restaurant où nous avions mangé, je photographie une banderole fraîchement installée (dans "Galeries", dossier photos 1er au 7 mai ; « Où est parti mon (ou ma) tendre ami(e) ? » dit-elle). Un dernier passage à l’école Moutendé pour finir le travail et nous nous séparons. Les animateurs Planète Sciences, Fabrice et moi, partons pour Kourou. Les autres rentrent chez eux (Mana pour Eveline et Claude, Sinnamary pour Sylvain).




    Dimanche 9 mai – Kourou – îles du Salut

    Aujourd’hui, nous sommes invités par le CNES à visiter les îles du Salut (qui sont sur le chemin de la fusée Ariane et appartiennent donc au CSG –le Centre Spatial Guyanais).
    J’ai adoré cette visite !
    Pour commencer, dès l’arrivée sur l’île j’ai pu photographier le caïman qui posait gentiment, on voit bien sa tête noire émerger du marais cette fois ! J’étais bien contente.
    Puis j’ai croisé un singe farceur parmi les vestiges des cellules du bagne. Je l’ai suivi, crapahutant dans les herbes hautes et sur les briques. Il m’attendait puis repartait, c’était amusant. Il se cachait parfois derrière une porte pour me faire croire qu’il avait disparu avant que je ne voie surgir une main ou un sourire simiesque...
    Je l’ai donc suivi jusqu’à « la cour du Roi Louie »... C’est du moins ce que la quantité de singes présents m’a inspiré. Je suis repartie sur le chemin mais un singe me suivait (le même ? je me plaisais à le croire en tous cas), sur une bonne demie heure. Puis j’ai continué toute seule entre les arbres et sur le bord de mer. Ensuite j’ai trouvé le cimetière et un chat semblant me conseiller de poursuivre mon chemin plus loin. Après avoir rencontré le grand arbre à lianes aux pointes roses, dissimulé par la végétation alentour, j’ai grimpé sur des troncs tombés en travers de la route avant de passer sous une termitière et d’obtenir le droit de passage auprès de l’animal qui fait des marques sur les arbres pour traverser le champ de noix de coco et atteindre enfin « la piscine des bagnards », ce carré d’eau retenue par des roches. Ainsi à marée haute, l’eau remplit le carré, puis la mer descend et on peut se baigner sans craindre le courant (et les requins). Je vous laisse admirer tout cela dans le dossier photos "Galeries" : « île Royale ».

    Ensuite on a été sur l’île Saint Joseph, même ambiance, nouvelles photos :) (dossier « Saint Joseph »), moins d’animaux ! Mais les vestiges des bâtiments des gardiens recouverts de végétation sont de toute beauté. Cette fois-ci c’est un chat noir qui m’appelait ... je n’ai pas regardé où je mettais les pieds et me suis rapidement retrouvée couverte de fourmis portant une feuille (voir "Galeries" : dossier photos « Saint Joseph »)... Il y a aussi une petite plage sur l’île, environnée de petits oiseaux.



    Lundi 10 mai – Kourou – visite du CSG

    Pour le dernier jour officiel de la mission, le CNES nous emmène sur son terrain, la visite est  passionnante. On n’a pas appris beaucoup, heureusement (sinon cela voudrait dire qu’on n’est pas très au fait de nos animations), mais par contre on a vu énormément de choses, c’est fantastique ! (dans "Galeries" : dossier photos CSG : centre de commandement Ariane, zone de lancement Vega avec ses paratonnerres et son château d’eau (déversé sous la fusée durant le lancement), cheminée d’évacuation du propergol des boosters d’Ariane, pas de tir d’Ariane, sortie de la cheminée d’évacuation, centre « Jupiter » de contrôle, reproduction d’Ariane avec un petit bonhomme bleu d’1mètre80.)
    Il y a donc maintenant trois fusées qui vont décoller du CSG : Vega, Soyouz et Ariane (de la plus petite à la plus grosse), en fonction des satellites envoyés. Soyouz permettra aussi le transport de capsules pour d’éventuels spationautes.

    Enfin, je suis arrivée sur Cayenne en voiture, m’installer chez un ami Facebook :)
    J’ai été super bien accueillie ! Je suis là jusque jeudi environ, profiter de la ville, et ensuite ce sera l’aventure guyanaise...




    Prochaine étape : Cayenne – visites touristiques et ballades


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :